L'Orphéon
TestesLibres.net Il faut refaire des hommes libres

Accueil

Actualité du site

G Cazenave

Autres textes

Recherche

Liens

Liste de diffusion

Contact

 

Mise à jour :

 
 
"Il n'y a plus qu'une façon aujourd'hui d'aimer la France,
c'est de la détester telle qu'elle est" (P. Drieu La Rochelle)
L'Orphéon est un journal jeune, dirigé et rédigé par un "Soviet" d'amis,  pour reprendre l'expression employée par Robert Brasillach, à propos de son propre périodique. Et tout comme ce dernier, nous nous opposerons à "l'assaut des vieilles noix" : c'est à dire aux vieilles idées rances du conformisme ambiant!

L'Orphéon n'est pas concerné par la vie politique actuelle, qui ne change rien et ne semble d'ailleurs pas vouloir le faire... Nous n'aborderons donc que rarement l'actualité politique en tant que telle, pour lui préférer un traitement différent de ce que proposent habituellement les médias.

L'Orphéon s' inscrit dans la lignée du journal "Combat", dirigé dans les années 1930 par Jacques Talagrand, dit Thierry Maulnier. Comme lui , nous estimons que la politique classique ne peut offrir qu'une résistance - quand ce n' est pas de la complaisance - à la tare suprême du XX° siècle : le matérialisme. Résistance, donc, là où il faut une révolution !

Révolution des mentalités, révolution des moeurs, révolution politique même... Nous nous rattachons donc à cette riche période d'ébullition intellectuelle , qui déjà, cherchait d'autres solutions que le vieux clivage Droite-Gauche, aujourd'hui plus périmé que jamais,  pour proposer l' idée d' une révolution Anti-matérialiste qui dépasse ces notions d'appartenance politique et enrichisse le corpus idéologique et culturel des lecteurs. Nous pensons que c'est en faisant évoluer les mentalités, que l'on peut, un jour, faire éclore une société nouvelle : ni Droite, ni Gauche, tel est notre credo.

Nos maîtres-mots sont "Culture, Action et Innovation". Pour ceux qui n'ont pas encore compris que le combat se passe sur tous les fronts et qu'Internet en est un. L'Orphéon souhaite inciter les lecteurs à découvrir ou à renouer avec des valeurs "Vraies" ; à mieux appréhender la société à venir, en retrouvant les chemins en friche de notre civilisation ancrée dans la terre et le souvenir de ceux qui nous ont précédés, en France d'abord -et en ces temps de construction européenne-, à travers tout l'Occident, ensuite.

Nous faisons nôtres ces mots d'un Historien médiéviste réputé,  le Pr Vial : "Le vrai sens de notre lutte : il s'agit de se battre pour  une identité culturelle enracinée, qui est une identité Française et Européenne où se conjuguent harmonieusement les héritages gréco-latins, celtes, slaves, scandinaves et germaniques. Chacun de ces héritages nous est cher, parce qu'il est une facette d'une seule et même civilisation. Tous ceux qui combattent pour la pérennité de cette civilisation, sont nos "frères d'armes".

En bref, l'Orphéon prône la révolution anti matérialiste non seulement  par la réappropriation de notre héritage culturel et spirituel , mais encore, par le rejet de la société de consommation décérébrante et créatrice de modes de vie basés sur l'individualisme à outrance, l'apparence et ses signes extérieurs de médiocrité, l'égoïsme forcené.

Pour y parvenir, l'Orphéon veut poser des questions centrales et y porter des réponses libérées de tout dogmatisme politique. Nous vous encourageons donc à nous lire et à nous faire lire régulièrement !

retour à la liste des liens