TestesLibres.net Il faut refaire des hommes libres

Accueil

Actualité du site

G Cazenave

Autres textes

Recherche

Liens

Liste de diffusion

Contact

 

Mise à jour :

 
Une charmante coutume islamique

 

 

En Afrique du Nord, jusqu'à l'arrivée des Français, les Juifs étaient traités comme des sous-hommes, vils et méprisés (au Maroc, le mot "Juif" était un gros mot); ils étaient confinés dans des ghettos souvent infects et terriblement malodorants appelés les "mellahs". Les Juifs étaient contraints de peindre leurs maisons en bleu, pour que les promeneurs puissent voir de loin le quartier maudit.

Il y avait des luttes endémiques entre tribus arabes ou berbères voisines, réprimées vaille que vaille par des sultans locaux. Quand ces luttes chauffaient particulièrement fort, bien souvent le sultan était obligé de fuir avant de passer lui-même à la casserole. Evidemment, quand il pouvait revenir, il réglait les comptes sans trop se soucier des droits de l'homme... Et à chaque règlement de compte, le sultan ne pouvait pas faire grand'chose pour empêcher de petits pogroms de Juifs à la mellah, où les soudards ivres de massacres plus ou moins raffinés avaient coutume de voler le vin Juif, très apprécié des musulmans.

Ainsi allait l'Afrique du Nord avant que les Français ne l'organisent, n'y instaurent un cadastre (toujours en vigueur aujourd'hui), n'y créent des villes, n'y trouvent de l'eau, n'y soignent les maladies infantiles, surtout le trachome.

Quand les Français commencèrent cette oeuvre remarquable, les sultans prirent l'habitude de demander l'aide de notre armée pour maintenir l'ordre entre leurs tribus remuantes. C'est ce qu'on a appelé la "pacification", dont le principal résultat fut que dès 1880 en Algérie et dès 1910 au Maroc, les routes étaient ENFIN devenues à peu près sûres...

Jusqu'ici, je suis conscient que certains de mes lecteurs n'auront rien appris.

Mais je crois qu'aucun ne sait pourquoi on appelait ça des "mellahs". Aussi vais-je me faire un plaisir de l'expliquer ici, dans un but purement informatif s'entend ! (loin de moi toute idée de dénigrement, j'espère que personne n'en doute...).

Or donc, en arabe, "mellah" signifie "saloir". Les sultans locaux, quand ils réglaient les comptes comme j'ai expliqué plus haut, avaient l'habitude de couper les têtes des leaders ennemis, et de les faire ensuite artistiquement SALER pour les exposer dans leurs salons, où elles se conservaient ainsi impeccablement durant des décennies.

Eh bien, l'exclusivité de ce "travail" consistant à saler ces têtes était réservée (sans possibilité de refus) aux Juifs. Voilà pourquoi leur ghetto était appelé "le saloir"..

Notez bien que je n'ai jamais dit que cette coutume découlait d'une lecture d'un quelconque verset du Coran. C'était une coutume, rien de plus...

 
haut de page