On s'accorde aujourd'hui à considérer
l'oeuvre littéraire de Louis-Ferdinand Céline
comme l'une des plus importantes du vingtième
siècle. Sans crainte de se tromper, on peut parler
de véritable révolution esthétique
et stylistique depuis la sortie de Voyage au bout de
la nuit en 1932. Si l'homme est aujourd'hui détesté
ou sujet à controverses, c'est à cause
de trois pamphlets antisémites publiés
entre 1937 et 1941. Pourtant, Céline n'aura de
cesse par la suite d'assimiler l'origine de ses ennuis
d'après-guerre à son premier roman : "
C'est pour le Voyage qu'on me cherche ! Sous la hache,
je l'hurle ! c'est le compte entre moi et "Eux" ! au
tout profond... pas racontable..." (Préface à
une réédition de Voyage au bout de la
nuit, 1949). L'un des plus grands écrivains du
vingtième siècle (disons qu'il partage
la vedette avec Marcel Proust) n'est depuis jamais sorti
du purgatoire. Il est aussi surprenant que paradoxal
de constater que les plus grands adversaires de Céline
n'ont bien souvent jamais lu les pamphlets incriminés.
Jamais réédités depuis la guerre,
ces ouvrages sont quasiment introuvables et vendus à
prix d'or dans le cas contraire. L'idéal serait
de parvenir à détacher de manière
absolue l'homme de l'oeuvre, comme le recommande Proust
dans son Contre Sainte-Beuve. Mais, et le problème
en devient encore plus délicat, Céline
est quelqu'un d'entier et l'amalgame avec le "Ferdinand"
narrateur de ses romans est aussi facile à faire
que désiré par l'auteur lui-même.
Cela est évident pour les romans de la Trilogie
Allemande, si l'on lit les interviews données
par Céline entre 1954 et 1961. Libre à
chacun de se constituer sa propre opinion. Pour cela,
le meilleur moyen reste de lire l'oeuvre romanesque
de Louis-Ferdinand Céline.
De son vivant, Céline a publié sept romans
(en excluant Entretiens avec le Professeur Y), quatre
pamphlets, une pièce de théâtre
et quelques ballets. Depuis sa mort, en 1961, la source
ne s'est pourtant pas tarie. Rigodon, ultime roman quasi
achevé, est sorti en 1969 et Guignol's Band II
en 1964. Mais les publications actuelles les plus abondantes
restent les correspondances de Céline, épistolier
furieux et très prolifique. Il semble que certaines
soient encore à découvrir. On ne peut
que s'en réjouir, dans la mesure où elles
permettent d'éclairer l'homme et son oeuvre...
:
"On écrit parce qu'on est malheureux. Votre
monde dévore tout le reste. Vous êtes seul.
Et soutenu par le style. Les poètes n'ont pas
de vie intérieure. Les écrivains sont
en général des bafouilleurs." (Tel Quel
n°1, printemps 1960.)
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