Institut Français Pour la Recherche sur les Administrations Publiques
TestesLibres.net Il faut refaire des hommes libres

Accueil

Actualité du site

G Cazenave

Autres textes

Recherche

Liens

Liste de diffusion

Contact

 

Mise à jour :

 
 
Le contrôle du service public, de ses moyens, de ses performances est devenu un enjeu majeur pour la survie de la société française.

Dans l'administration, travaillent encore beaucoup de fonctionnaires qui gardent un sens profond de leurs responsabilités à l'égard de la Nation et de grandes exigences dans l'accomplissement de leurs missions. Mais force est de constater que le sens du service public n'est plus partagé par tous. C'est parce que l'administration n'est plus contrôlée que :   

• les effectifs de la Fonction Publique battent tous les records internationaux;
• les prélèvements obligatoires sont parmi les plus élevés du monde occidental.

Il est absurde de demander à une administration ou un État de se contrôler lui-même. Sans contrôle de la Société Civile, l'Etat devient rapidement la proie d'intérêts privés et la démocratie une oligarchie.

Mais la critique n'a de valeur que si elle s'appuie sur des faits et ceux-ci sont remarquablement dissimulés par ceux qui se cachent derrière des justifications d'intérêt général pour couvrir leurs intérêts particuliers. C'est cette bataille pour rompre le secret administratif que l'iFRAP livre chaque jour. Cette bataille nécessite un effort constant et ne peut être vraiment menée sérieusement qu'avec une équipe de permanents entraînés à l'analyse économique et à l'audit.

Ce sont les résultats constamment mis à jour de ces recherches que présente le site de l'iFRAP avec :

• ses dossiers sur les abus cachés de la Fonction Publique;
• les administrations qui ne servent à rien;
• les mythes que les étatistes cherchent à propager pour défendre leurs fromages);
• les solutions proposées par la Société Civile pour créer de vrais emplois;
• la rubrique "Percez le secret administratif" où vous pouvez participer à ce contrôle de l'administration et aider à ce qu'elle ne soit plus au dessus de la Nation, au dessus de ses lois, mais partie de notre communauté nationale et à sa juste place.

retour à la liste des liens