Linceul de Turin
TestesLibres.net Il faut refaire des hommes libres

Accueil

Actualité du site

G Cazenave

Autres textes

Recherche

Liens

Liste de diffusion

Contact

 

Mise à jour :

 
 
Page personnelle sur le linceul de Turin

Deux textes passionnants sur ce site :

• Démonstration scientifique de l'authenticité - La science à l'épreuve du Linceul

Le 8 septembre 1989, pour la première fois un mathématicien applique la méthode des systèmes experts à l'authentification du linceul de Turin.

Arnaud-Aaron Upinsky est mathématicien, logicien, épistémologue, spécialitste du langage et de la manipulation du langage. Chef de file de la nouvelle génération de mathématiciens qui visent à renouveler leur discipline en remontant à ses sources, il a été l' initiateur du rééquilibrage des mathématiques et des lettres qui a débouché sur la réforme de 1985 dont il est la référence. Selon lui, la cause primordiale de la présente crise de l'Occident sera résolue par la restauration du rapport de l'homme à la réalité/vérité.

(Texte intégral)

• Le radiocarbone face au Linceul de Turin (Marie-Claire van Oosterwyck, extraits)

En 1988, les responsables de la datation par le carbone 14 du Linceul de Turin annoncèrent, dans une conférence de presse mémorable, que ce tissu était daté du Moyen-Age avec une certitude scientifique « absolue ».

Dès l'année suivante, au terme d'une synthèse logique de l'ensemble des connaissances disponibles, A. A. Upinsky apportait la réponse de l'épistémologie : « L'Homme du Linceul ne peut pas ne pas être Jésus de Nazareth ». A ce jour, l'analyse n'a pu être réfutée.

Restait cependant la datation C14 à laquelle s'accrochaient, en dépit de la contrainte logique bien établie, les adversaires, mais aussi, d'une manière surprenante, de nombreux partisans de l'authenticité.

retour à la liste des liens